Attachiant !

Le néologisme « Attachiant », qui désigne une personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer, est le lauréat 2011 du festival XYZ du mot nouveau.

Le mot « Attachiant » a été préféré à « Aigriculteur » (Agriculteur découragé par les difficultés de son métier), « Bête seller » (navet littéraire qui bat des records de vente), textoter (écrire des textos) ou encore « Eurogner » (faire des économies dans la zone euro). Il succède à « Phonard », un terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile, choisi en 2010.

Parmi les lauréats précédents, figurent « Aimeuse » (femme qui aime à sa façon), « Bonjoir » (salut intermédiaire entre le bonjour et le bonsoir), « Photophoner » (faire une photo avec son téléphone portable), « Ordinosore » (ordinateur dépassé) ou encore « Se faire électroniquer » (se faire avoir par les nouvelles technologies).

Le festival XYZ, qui fêtait sa dixième édition, a été fondé en 2002 par Eric Donfu, un sociologue français spécialiste des transformations dans la société contemporaine. « Ce festival défend une conception vivante de la langue qui, comme l’écrivait Victor Hugo, meurt si elle n’invente pas de mots nouveaux », explique-t-il.

Les mots sont collectés au fil de l’année sur une boîte mail (festival-motnouveau@gmail.com) puis sélectionnés par un jury et enfin choisis par le public présent lors de deux soirées du mois de novembre, la première à Paris et la seconde au Havre, quelques jours plus tard.

(afp)



Publié le 27 novembre 2011