Camille-Popup-Mukashi

Livres hors normes

Camille-Popup-Mukashi
Un pop up de Camille Vanderveken

« Livres hors norme, lectures insolites » le jeudi 17 février à Namur (complet)

Objectifs : Découverte, mise en pratique de la lecture et de l’animation de livres atypiques en collectivités.

Contenus pratiques : Après un bref historique des livres animés et des pop-up, présentation du travail de deux créateurs emblématiques dans le domaine des livres d’artistes : Bruno Munari et Katsumi Komagata.

Travail en groupe. Découverte et manipulation des 7 familles de livres hors-norme : livres pop-up, livres à tirettes et roues, livres à découpes et transparents, livres paravents et accordéons, livres tactiles, livres d’optiques, livres théâtre.

Travail personnel. Animation (technique : théâtre d’objet) d’un album insolite pour les enfants de classes maternelles et début primaire, sur le thème : « la main, le livre ».

Pour le petit enfant, le livre est au premier abord un objet : un objet dont les couleurs intenses, les textures scintillantes ou mates attirent le regard ; un objet dont la forme, la taille, le poids intriguent et invitent à la manipulation ; un objet que le bébé porte parfois à la bouche, et dont il caresse les pages. Très tôt les créateurs de livres pour enfants ont été conscients que la dimension matérielle de l’objet qu’ils produisaient était fondamentale dans l’expérience que l’enfant ferait du livre. Le premier libraire-éditeur pour enfants, John Newbery, sait par exemple que le livre prendra place, au même titre que joujoux et objets d’éducation, au sein de la nursery, et son premier titre, A Little Pretty Pocket-Book (1744), est vendu avec une balle ou une pelote à épingles. Bientôt ses épigones sauront, mieux que lui encore, tirer leurs livres du côté du joujou, avec la vogue des harlequinades qui commence vers 1760 en Angleterre, livres à volets qui permettent de créer des scènes et des personnages cocasses, puis avec les petites bibliothèques miniatures que popularise John Marshall dès le début du XIXe siècle – The Infant’s Library (ca. 1800) est un petit coffret de bois décoré contenant seize livres miniatures.
Le XIXe siècle, qui voit se développer l’édition spécialisée dans les pays d’Europe du Nord, est le siècle des livres « à système » : livres à tirettes et à roues, qui permettent mouvements et substitutions, et dont l’éditeur Brès se fait une spécialité dans le premier tiers du siècle à Paris, comme l’a montré Jacques Desse

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