|

Formation à la lecture pour le personnel CSD à Charleroi

Centrale de Services à Domicile

Deux journées consacrées à la lecture à voix haute dans le contexte des visites d’accompagnants pour personnes âgées à domicile.

Les 16 et 23 mai 2022.

La lecture « proprement dite »

La première partie de la matinée sera consacrée à quelques exercices d’agilité langagière au travers de textes choisis (virelangues, textes humoristiques, jeu de lecture alternée…).

Le choix des livres 

La lecture participe au maintien des compétences cognitives. C’est une activité idéale pour stimuler la mémoire (mémoire épisodique, mémoire sémantique…) grâce aux anecdotes et détails évocateurs qui font remonter les souvenirs des personnes âgées.

Lire sollicite la concentration et développe la réflexion en focalisant l’attention des seniors sur le support et l’histoire racontée. 
La lecture aide à réduire le stress et procure un sentiment d’apaisement en mettant à distance ses inquiétudes personnelles.

Des livres pour personnes âgées à lire seul ou en groupe pour démarrer des animations sur des thèmes en rapport avec l’expérience des seniors. Les livres sont des outils de médiation pour des ateliers langage ou réminiscence en maison de retraite ou maintien à domicile.

Organisé par Aurélie Wullaert, animatrice à l’Espace Seniors (réseau Solidaris) https://www.espace-seniors.be

« Lire dans les maisons de repos : de la théorie à la pratique », une analyse de Mara Barreto

https://www.espace-seniors.be/wp-content/uploads/2020/08/8.analyse-troubadours.pdf

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.