Spectacle Mukashi

Mukashi-Mukashi

Après « La fabuleuse histoire de Pépin de Pomme » : la Compagnie Fables Rondes a été heureuse de présenter « Mukashi Mukashi » : il était une fois… en japonais.

Alors… il était une fois un tissage d’histoires choisies parmi quelques incontournables en albums de jeunesse et des planches kamishibaï originales à destination des tout-petits :

Avec « Une souris très verte » par Laurence Afano et « L et les Loups » illustré par Vero Van Degh.

Camille Vander Veken a réalisé le Pop-up « Doux Blou »

Camille Pop-up

Les tableaux se succèdent à un rythme doux et lent, le spectacle ne raconte pas une histoire avec un début et une fin, mais propose une approche poétique en cinq tableaux : le sens et la compréhension ne sont pas des éléments déterminants. La structure narrative du récit laisse place à un parcours sensoriel, des expériences émotionnelles, les images et les sons priment sur la parole : le ressentir prévaut sur le comprendre. Chaque enfant est libre de vivre ses propres émotions face à ce qui lui est présenté et de l’exprimer.

Le propos artistique offre un regard décalé, insolite sur le monde et sur nous-mêmes. S’il nous trouble parfois dans sa manière de conduire du familier à l’étrange, le spectacle met en perspective, il permet le recul ou la découverte autour de thématiques très variées. Ici nous abordons les peurs (peur du noir, peur du loup, etc.), la surprise (être étonné, s’émerveiller), mais aussi l’humour et la tendresse.

À la fin de la représentation, le temps « juste après » permet à chacun de quitter tranquillement l’univers poétique, la scène, le décor, les objets et accessoires doivent rester magiques. Mais les albums suivants restent à la disposition des petits qui peuvent s’en saisir et les manipuler.

Les albums qui ont inspiré la création du spectacle :

  • Quel cirque ! Bénédicte Guettier – Casterman
  • Loup — Olivier Douzou — Éditions du Rouergue
  • Abracadanoir — Nathalie Laurent/Soledad Bravi — L’école des Loisirs
  • Petit-bleu, petit jaune — Leo Lionni — L’école des Loisirs
  • Oulibouniche — Lynda Corazza — Édition du Rouergue
  • Une souris verte — Dedieu — Seuil jeunesse
  • Joseph avait un petit manteau — Simms Taback — Le Genévrier

Vingt-cinq minutes où tous les sens sont en éveil, où les tableaux se succèdent à un rythme doux comme il faut et lent parce que c’est beau. « Mukashi Mukashi » comme une mise en bouche pour découvrir le théâtre.

Le tout délicatement mis en lumière et en musique par Bernard Massuir.  

Un grand spectacle pour les tout-petits qui a tourné de janvier 2015 à décembre 2018.

Mukashi-livre-trou
Livre à trou

120 représentations en scolaires, Centre Culturels et petite section maternelles, pour le CLJB et la Foire du Livre en 2017.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *