Mukashi-Mukashi

Un grand spectacle pour les tout-petits qui a été joué 124 fois et qui a tourné de janvier 2015 à décembre 2018.

Mukashi-Mukashi

Mukashi-Mukashi est un spectacle pour la petite enfance de la Cie Fables Rondes qui a tourné dans les lieux d’accueil, crèches et les écoles maternelles.

Catherine Vanandruel est comédienne et formatrice en littérature jeunesse.  Elle dispense notamment des formations à la pratique du kamishibai au Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles, accompagnée de l’illustratrice Sabine De Greef et de Kono Yoshiko.

Lorsqu’elle a découvert le kamishibai en 2005, elle y a vu un formidable outil permettant d’unir ses deux domaines professionnels, le théâtre et le livre.

Mukashi-Mukashi est un spectacle de contes, d’objets et de kamishibaï pour découvrir en musique, avec douceur et humour, l’univers du théâtre.

Le spectacle propose une approche poétique du livre en cinq tableaux. La structure narrative du récit laisse place à̀ un parcours sensoriel, des expériences émotionnelles, les images, la musique et les sons priment sur la parole. Chaque enfant est libre de vivre ses propres émotions face à̀ ce qui lui est présenté et de l’exprimer.

L’idée est de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, au livre.  Le support des histoires, c’est le livre sous toutes formes, explorées à travers ce spectacle.  Il est classique, géant, pop-up, au dessin figuratif ou symbolique, accompagné de petites marionnettes, et il y a aussi le kamishibai. 

Le kamishibai n’est donc pas central, il est un outil parmi d’autres, mais sa présence marque, tout d’abord parce qu’il est encore peu connu des enfants, mais aussi par sa mise en avant. Illuminé de l’intérieur, l’ouverture du butai laisse apparaitre une image qui semble briller d’elle-même dans l’obscurité de la salle, comme par magie.

La multiplication des supports d’histoire offre au public, très jeune, de nombreux points d’accroche permettant de capter et garder leur attention.

Dans une société où de nombreux enfants en bas âge n’ont que très peu de contact avec des livres, ce spectacle permet d’en faire découvrir toute la diversité et la richesse, et susciter l’intérêt des plus jeunes

Camille Pop-up

Après « La fabuleuse histoire de Pépin de Pomme » : la Compagnie Fables Rondes a été heureuse de présenter « Mukashi Mukashi » : il était une fois… en japonais.

Avec « Une souris très verte » par Laurence Afano et « L et les Loups » illustré par Vero Van Degh. Camille Vander Veken a réalisé le Pop-up « Doux Blou »

Alors… il était une fois un tissage d’histoires choisies parmi quelques incontournables en albums de jeunesse et des planches kamishibaï originales à destination des tout-petits :

Les tableaux se succèdent à un rythme doux et lent, le spectacle ne raconte pas une histoire avec un début et une fin, mais propose une approche poétique en cinq tableaux : le sens et la compréhension ne sont pas des éléments déterminants. La structure narrative du récit laisse place à un parcours sensoriel, des expériences émotionnelles, les images et les sons priment sur la parole : le ressentir prévaut sur le comprendre. Chaque enfant est libre de vivre ses propres émotions face à ce qui lui est présenté et de l’exprimer.

Le propos artistique offre un regard décalé, insolite sur le monde et sur nous-mêmes. S’il nous trouble parfois dans sa manière de conduire du familier à l’étrange, le spectacle met en perspective, il permet le recul ou la découverte autour de thématiques très variées. Ici nous abordons les peurs (peur du noir, peur du loup, etc.), la surprise (être étonné, s’émerveiller), mais aussi l’humour et la tendresse.

À la fin de la représentation, le temps « juste après » permet à chacun de quitter tranquillement l’univers poétique, la scène, le décor, les objets et accessoires doivent rester magiques. Mais les albums suivants restent à la disposition des petits qui peuvent s’en saisir et les manipuler.

Les albums qui ont inspiré la création du spectacle :

  • Quel cirque ! Bénédicte Guettier – Casterman
  • Loup — Olivier Douzou — Éditions du Rouergue
  • Abracadanoir — Nathalie Laurent/Soledad Bravi — L’école des Loisirs
  • Petit-bleu, petit jaune — Leo Lionni — L’école des Loisirs
  • Oulibouniche — Lynda Corazza — Édition du Rouergue
  • Une souris verte — Dedieu — Seuil jeunesse
  • Joseph avait un petit manteau — Simms Taback — Le Genévrier

Vingt-cinq minutes où tous les sens sont en éveil, où les tableaux se succèdent à un rythme doux comme il faut et lent parce que c’est beau.

Le tout délicatement mis en lumière et en musique par Bernard Massuir.  

Mukashi-livre-trou
Livre à trou

124 représentations ciblées vers les plus petits en maternelles, classes d’accueil, crèches et Centres Culturels, pour le CLJB et la Foire du Livre (en 2017).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *